La FNCCR diffuse son rapport d’activité 2018

La FNCCR regroupe plus de 700 collectivités et établissements publics locaux compétents pour l’organisation ou l’exploitation de certains services publics, principalement dans les secteur de l’énergie, de l’eau, du numérique et des déchets. Le SYDESL est adhérent à la FNCCR et bénéficie à ce titre d’un accompagnement précieux pour le développement de ses missions.

Le Rapport d’activité 2018 de notre Fédération est en ligne sur son site internet. Ce document met l’accent sur les temps forts ainsi que certains événements qui ont marqué l’activité au cours de l’exercice 2018, retracés notamment à travers les thèmes suivants :

• La nécessité d’une transition énergétique au service de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale (coordination des réseaux de distribution d’énergie, développement des réseaux électriques intelligents et des infrastructures de mobilité propre, essor du gaz renouvelable, rénovation énergétique des bâtiments, exploitation de la chaleur fatale, évolution du cadre juridique applicable à l’autoconsommation d’électricité, lutte contre la précarité énergétique…) ;
  • Le déploiement du nouveau modèle de contrat de concession pour la distribution et la fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente, adopté fin 2017, et l’élaboration d’un nouveau modèle de cahier des charges de concession pour la distribution de gaz naturel ;
  • La participation de la FNCCR aux Assises de l’eau (une première phase, centrée sur le petit cycle de l’eau, qui s’est tenue jusqu’au mois juillet 2018, et une seconde phase engagée fin 2018 sur les enjeux du grand cycle de l’eau dans le contexte d’une nécessaire adaptation aux changements climatiques) ;
  • L’accompagnement des collectivités dans la réforme de l’organisation territoriale des compétences en matière d’eau et d’assainissement, ainsi que dans la mise en oeuvre de la nouvelle compétence GEMAPI  (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ;
  • L’adaptation des collectivités confrontées au « big data » et à  l’ouverture des données (protection et traitement des données à caractère personnel, appropriation du cycle de la donnée et modernisation des systèmes d’information, inclusion numérique…) ;
  • La simplification du déploiement du très haut débit et la réaffirmation de l’importance de la lutte contre la facture numérique ;
  • Les nouveaux enjeux liés à l’éclairage public.

Retrouvez le rapport d’activité 2018 de la FNCCR en cliquant ici!