La transition énergétique s’organise!

La « transition énergétique » désigne le passage d’un système de production et de consommation d’énergie, aujourd’hui axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un autre mix énergétique plus efficace et plus décarboné, mais également sur des changements d’usages et de comportements, visant notamment à réduire la consommation d’énergie.

Au plan régional, la Région, l’ADEME et l’ETAT souhaitent engager tout le territoire vers une région à énergie positive d’ici 2050, dont les objectifs seront déclinés dans le SRADDET[1].

L’ambition commune est de poursuivre la maîtrise des consommations d’énergie en région, tout en développant les énergies renouvelables, afin d’atteindre une couverture totale des besoins d’énergie par ces énergies renouvelables à l’échelle régionale d’ici 2050. En tant qu’autorités organisatrices dans le domaine de l’énergie, les Syndicats départementaux d’énergies de la région contribuent largement à cette dynamique.

Parce qu’ensemble on va plus loin, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et les 8 syndicats d’énergie de Bourgogne Franche-Comté (Territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté) ont signé le 12 avril dernier une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de la transition énergétique (période 2019-2021).

[1] Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires