Groupement d’achat

 

 

La disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) au 31 décembre 2015, pour les contrats d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (tarifs jaune et vert), a conduit les huit Syndicats d’Énergies de Bourgogne Franche Comté – le SIEEEN (58), le SICECO (21), le SYDESL (71) le SDEY (89), le SIDEC (39), le SIAGEP (90), le SYDED (25) et le SIED (70) – à créer un groupement d’achat afin de mettre en concurrence les contrats de fourniture d’énergies. Le SIEEEN est le coordonnateur du Groupement d’Achat à l’échelle de la région.

Les groupements d’achats permettent à la fois aux communes de mutualiser les achats afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires, d’obtenir des tarifs maîtrisés sur la durée des marchés et d’apporter aux membres du groupement l’expertise et les compétences des syndicats relatives au marché de l’énergie.

Des objectifs multiples:

  • respecter les obligations de mise en concurrence des fournisseurs,
  • mutualiser les achats afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires,
  • assurer la continuité de fourniture d’électricité des contrats,
  • obtenir des tarifs maîtrisés pour une durée de 2 ans,
  • ajuster les coûts relatifs aux composantes du TURPE (tarifs d’utilisation du réseau public d’électricité),
  • apporter aux membres du groupement l’expertise et les compétences des syndicats relatives au marché de l’énergie.

Durant l’automne 2018, le SYDESL a lancé la phase d’adhésion et de renouvellement des membres pour les prochains marchés d’électricité et de gaz naturel qui prendront effet à partir du 1er janvier 2020.

Le SIEEEN a lancé une consultation auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel début 2019 pour la fourniture des contrats d’énergies à compter du 1er janvier 2020.

Voici le résultat des consultations :

Le SIEEEN procède actuellement à l’achat des énergies sur la base d’une stratégie d’achat en tranche permettant de couvrir les besoins en plusieurs opérations.

Le barème des prix vous sera communiqué à la fin de l’année 2019, après l’acquisition totale des volumes annuels.

Les membres actuels sont et seront contactés par le ou les fournisseurs concerné(s) afin de procéder à la validation des informations utiles aux opérations préalables à la bascule des contrats.

Si vous n’êtes pas encore membre, une campagne de recensement des besoins sera prochainement lancée en Saône & Loire en vue du lancement des futurs marchés.