Un guichet unique de l’habitat

Le SYDESL est désormais membre de la toute nouvelle Maison Départementale de l’Habitat et du Logement!

Par la nature de ses missions, il est un acteur majeur de la transition énergétique en Saône-et-Loire. Parmi les axes de progression identifiés pour limiter le réchauffement climatique, l’isolement et l’équipement obsolètes des logements qui contribuent à l’augmentation de la consommation d’énergie en hiver.
Le SYDESL s’est donc naturellement engagé dans des dispositifs d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments à la fois publics, avec la mise en place d’un service Conseil en Energie Partagé, mais aussi privés en apportant un soutien financier aux projets via les dispositifs Habiter Mieux, PROCIVIS et Fonds de Solidarité Logement.

De son côté, le Département de Saône-et-Loire a choisi de placer le logement et l’habitat au cœur ses politiques sociales, d’aménagement et de développement territorial. Il a souhaité réunir les acteurs de l’habitat et du logement au sein d’un guichet unique qui facilitera et amplifiera les projets de rénovation énergétique à l’échelle départementale. Autour de la table de la nouvelle MDHL, les acteurs se coordonnent et simplifient les démarches des porteurs de projets.

Le 11 octobre dernier, le Conseil d’Administration s’est installé en signant les statuts de la jeune structure Habitat 71 présidée par Marie-Christine BIGNON.

Les membres signataires de la convention: le Département de Saône-et-Loire ; le SYDESL – Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire, l’Agence départementale d’information sur le logement de Saône-et-Loire ; le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de Saône-et-Loire ; l’Action Logement Bourgogne Franche-Comté ; le Conseil départemental d’accès aux droits de Saône-et-Loire ; l’Union des Maires des communes rurales de Saône-et-Loire ; la Mutualité Française Saône-et-Loire ; l’Agence technique départementale de Saône-et-Loire ; l’Agence Urbanisme Sud Bourgogne.