Le : 11 février - De : 14:00h à 17:00h
À : Tournus et Torcy
Dans le cadre de ses compétences, le SYDESL engage une réflexion sur l’opportunité d’un réseau IoT en Saône-et-Loire, avec l’appui du Cerema, établissement expert du Ministère de la transition écologique, au service des collectivités territoriales notamment sur la question des territoires intelligents.
L’étude d’opportunité qui s’est engagée courant octobre 2024 doit permettre d’évaluer vos besoins et d’étudier la pertinence d’un réseau IoT dans le contexte de la Saône-et-Loire.
PRENEZ PART A LA REFLEXION !
Afin de limiter les déplacements de chacun, nous vous proposons deux sessions au choix :
Mardi 11 février 2025 de 14h à 17h à Tournus
📍 Palais de Justice, salle 15
Place Carnot, 71700 Tournus
ou
Jeudi 13 février 2025 de 9h à 12h à Torcy
📍 Salle des fêtes
Rue des Écoles, 71210 Torcy
👉 Confirmez votre participation en vous inscrivant via ce lien : https://forms.office.com/e/04US78e3wh
IoT et Transition Énergétique : Les Services Innovants du SYDESL pour les Collectivités
Le SYDESL propose aux communes et intercommunalités des services et dispositifs d’accompagnement dans les domaines de l’énergie, des réseaux, de la transition énergétique et de la solidarité. Depuis 2007 il a élargi ses compétences aux systèmes d’information géographique, aux technologies, réseaux et infrastructures de communications et de l’information.
À ce titre, il cherche à améliorer la gestion de plusieurs services, par exemple :
Pour atteindre ces objectifs de diminution des consommations d’énergie et de ressources, trois étapes préalables doivent être organisées :
Les objets équipés de capteurs sont regroupés sous le vocable « Internet des Objets (IoT) ». Ils sont de plus en plus présents dans les équipements des collectivités : réseau d’eau, éclairage public, chauffage des bâtiments publics, … Ils sont capables de se connecter à d’autres « objets » ou à des systèmes de traitement sur Internet, et d’échanger des données avec eux.
Les réseaux IoT permettant la collecte de ces données constituent aujourd’hui un maillon essentiel de la transition énergétique.