Le lundi 10 juin 2024, le Comité Syndical s’est réuni à Tramayes, sous la présidence de Monsieur Jean SAINSON. À cette occasion, le SYDESL a présenté plusieurs initiatives en faveur de la mobilité durable, des énergies renouvelables, des réseaux de distribution d’électricité, des réseaux d’éclairage public et de l’efficacité énergétique.
Depuis 2017, le SYDESL a déployé près de 70 bornes de recharge électrique dans l’ensemble du département. Face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques, le syndicat d’énergie a rédigé un nouveau Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE).
À ce jour, le département compte 714 points de charge opérés par 30 acteurs différents, dont 134 installés par le SYDESL. La proportion des points de charge rapides et ultra-rapides en Saône-et-Loire s’élève à 40 %, largement au-dessus de la moyenne nationale de 9,7 %. Cette situation s’explique par la présence de l’autoroute A6, qui traverse le département et dispose d’un fort équipement en recharge rapide.
Le SYDESL ambitionne de favoriser le développement du parc de véhicules électriques sur l’ensemble de la Saône-et-Loire (hors Grand Chalon qui s’est doté de sa propre compétence mobilité). Cette trajectoire prévoit de multiplier par 7 le nombre de points de charge entre 2024 et 2035 :
2026
669 points de charge
dont 59 rapides
2030
2 363 points de charge
dont 193 rapides
2035
4 972 points de charge
dont 387 rapides
L’année dernière, le SYDESL a été l’un des lauréats du sous-programme Lum’ACTE, partie du programme CEE ACTEE, destiné à la rénovation des parcs d’éclairage public des collectivités territoriales. Avec plus de 60 000 points lumineux sous sa gestion répartis sur 530 communes, le SYDESL s’est engagé dans une ambitieuse démarche de transformation énergétique. Ce projet inclut le diagnostic et le remplacement de près de 18 000 points lumineux vétustes par des luminaires LED, générant ainsi d’importantes économies d’énergie.
Dans la continuité de cette action, il a été proposé aux collectivités territoriales lauréates de mettre en œuvre une prestation d’identification et de cartographie des nuisances lumineuses présentes sur leurs parcs d’éclairage public. Entièrement financée par le sous-programme Lum’ACTE, cette prestation s’inscrit dans un plan d’action pour la sobriété énergétique et permettra aux collectivités bénéficiaires de mieux appréhender leur patrimoine.
Les prestations proposées incluent :
Le SYDESL adhère désormais au CEREMA, ce qui lui permet de renforcer l’expertise publique territoriale en participant à la gouvernance de l’établissement par le biais de ses représentants au Conseil d’administration, au Conseil stratégique, aux Comités d’orientation régionaux et aux conférences techniques territoriales.
En outre, le SYDESL bénéficie d’un abattement de 5 % sur ses prestations et rejoint une communauté d’élus et d’experts avec des prestations spécifiques.