Le Comité Syndical s’est réuni à Mâcon sous la présidence de Monsieur Jean SAINSON. Lors de cette assemblée délibérante, plusieurs projets en faveur de la mobilité durable, des énergies renouvelables et de la performance énergétique ont été présentés, ainsi que des initiatives et cadrages de gestion concernant les réseaux de distribution d’électricité et de télécommunications. À cette occasion, ENEDIS et EDF ont exposé le Compte-Rendu d’Activité des Concessions (CRAC) 2023.
Le SYDESL lance la création d’une association à but non lucratif, en tant que Personne Morale Organisatrice (PMO) mutualisée. Cette structure constituera un levier essentiel pour faciliter et encourager le développement des projets d’Autoconsommation Collective (ACC) en énergies renouvelables. La mutualisation des ressources humaines permettra de soutenir et de décharger les collectivités des démarches administratives et juridiques de la PMO. Elle assurera une coordination et une répartition équitable de l’énergie produite entre les producteurs d’énergie, comme les toitures photovoltaïques, et les consommateurs.
Ce modèle mutualisé a également pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique territoriale. Le conseil d’administration sera composé de neuf membres : trois issus des producteurs, trois issus des consommateurs et trois issus des collectivités territoriales, dont le SYDESL, garantissant ainsi une gouvernance équilibrée et concertée.
Sollicité par plusieurs collectivités, le SYDESL a initié une réflexion sur le déploiement d’un réseau longue portée et bas débit de type LoRa, afin de favoriser l’émergence de nouveaux usages numériques. Ce réseau pourrait permettre la mise en place d’applications variées, telles que la gestion technique de bâtiments (GTB), l’éclairage public, la gestion de l’eau ou encore la collecte des déchets.
Dans cette perspective, le SYDESL va déposer une demande de subvention auprès de la Région, afin de co-financer une étude d’opportunité. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Cerema et le Pôle SI-SIG, aura pour objectif d’évaluer les besoins et la faisabilité du projet en analysant plusieurs périmètres : fonctionnel, géographique, environnemental et technique.
Dans un contexte où la transition énergétique et le développement de la mobilité électrique sont des enjeux majeurs à l’échelle nationale,le SYDESL va lancer un Appel à Initiative Privé (AIP). Cette initiative s’inscrit dans un contexte de croissance rapide du marché des véhicules électriques et hybrides en France. En mars 2024, le parc national atteignait 1,72 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables, représentant 24,5 % des parts de marché automobile.
La Saône-et-Loire suit également cette dynamique avec un parc de 8 200 véhicules électrifiés en 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à janvier de la même année.
Dans la continuité des actions en faveur des mobilités durables, la SEM SELER et SEM Côte d’Or énergie se sont unies pour créer une société par actions simplifiée (SAS) nommée « BFC Mobilités durables ». Ce projet a pour objectif de développer des stations multi-énergies, capables de distribuer du gaz naturel (GNV et bio-GNV) et de l’hydrogène, pour les véhicules lourds (camions, cars, bus ou bennes à ordures).
Le développement de ces stations s’appuie sur l’expertise de la SEM Gaz Electricité de Grenoble (GEG), qui détiendra 60 % des actions. Le reste du capital sera réparti entre la SEML Côte d’Or Énergies (20 %) et la SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables (20 %). L’objectif de cette société est de concevoir, financer, exploiter et maintenir ces stations hydrogène, GNV et IRVE
Depuis plusieurs années, le SYDESL accompagne les collectivités dans la valorisation de leurs Certificats d’Economie d’Energie (CEE), issus de la loi POPE 2005. Cette démarche s’inscrit dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Les collectivités qui ont rejoint le groupement CEE recevront prochainement une valorisation financière de leurs certificats calculée en fonction des travaux d’amélioration entrepris, tels que :
Au total, la valorisation des CEE a permis de rapporter 208 938,99 € aux communes.