Au cœur de l’aménagement énergétique de Saône-et-Loire
Le SYDESL veille à une distribution équitable et conforme aux normes de qualité de l’électricité dans toutes les communes du département. Pour ce faire, le syndicat d’énergie supervise, en collaboration avec ses entreprises prestataires, les travaux nécessaires dans les 419 communes classées rurales, tandis que les investissements sur le réseau Basse Tension sont assurés par le concessionnaire ENEDIS dans les 49 communes classées urbaines.
Sous sa Maîtrise d’Ouvrage, le SYDESL intervient pour les renforcements, la sécurisation des fils nus et les raccordements sur les communes rurales mais aussi pour les dissimulations et enfouissements du réseau Basse tension sur l’ensemble des communes de Saône—et-Loire. Lors de ses nombreux chantiers le SYDESL joue également un rôle important de coordination avec les réseaux d’éclairage public et d’infrastructure de télécommunication.
Le SYDESL effectue des raccordements en connectant les installations des utilisateurs au réseau public, nécessitant parfois la création d’ouvrages dédiés.
Nous remplaçons les fils nus, datant des années 1950, par des câbles plus résistants, assurant une distribution fiable et moins exposée aux intempéries.
Lorsque la tension baisse avec la longueur des réseaux, le nombre d’abonnés ou les puissances souscrites, nous intervenons pour renforcer le réseau local, assurant ainsi une distribution de qualité.
Les opérations d’environnement, appelées aussi enfouissement, visent à supprimer l’impact visuel des réseaux aériens en utilisant des techniques souterraines.