La loi APER, relative à l’accélération et aux déploiements des énergies renouvelables, attribue un rôle majeur aux communes dans le développement de la production d’électricité verte en s’articulant autour de 4 piliers fondamentaux :
Guide du gouvernement sur la loi APER
Pour faciliter l’adhésion et la pondération locale des projets, le Gouvernement met en place un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables, nécessaire à la transition énergétique. Les collectivités locales devront définir des zones d’accélération des énergies renouvelables avant fin décembre 2023. Les projets seront par la suite étudiés à l’échelle du département de la région concernée afin de déterminer la faisabilité des installations de production d’énergies renouvelables dans les zones d’accélération.
Les étapes :
Les agents du pôle EnR mettent leurs compétences au service des municipalités pour aider les communes dans la mise en place des projets dans le domaine des énergies renouvelables.
De plus, pour accompagner les communes de Saône-et-Loire dans cette démarche, le Maire de TRAMAYES, Monsieur Michel MAYA, également membre au bureau du SYDESL, a mis en place un groupe de travail avec le SYDESL afin de mettre à disposition un outil à disposition des élus.
Pour vous aider en supplément :