Le 15 septembre a eu lieu le 1er Comité Territorial de l’Energie à Tancon, dans le Brionnais. Présidé par Monsieur Lucien VERCHERE, Vice-Président au SYDESL, l’assemblée s’est tenue en présence du Sénateur de Saône-et-Loire, Monsieur Fabien GENET, de la directrice générale du SYDESL, Madame Céline SEVESTRE et du Directeur Adjoint, Monsieur Yann JACCON.
Le Syndicat d’Energie de Saône-et-Loire incarne un modèle de péréquation entre les territoires urbains et ruraux. Face à l’inflation énergétique, le syndicat continue de tout mettre en œuvre pour proposer à ses adhérents des tarifs abordables. Le SYDESL met également ses compétences au service de tout le territoire départemental pour le renforcement des infrastructures et réseaux d’énergie et le développement d’actions dans la transition énergétique. Pour répondre aux demandes croissantes, le SYDESL a recruté en 2023 et renforcé ses moyens humains en communication, en éclairage, en rénovation de bâtiment, en achat de fourniture d’énergie et en photovoltaïque au sol.
C’est officiel, le territoire de la Saône-et-Loire est aujourd’hui couvert à 100 % par une cartographie aérienne de précision réalisée en partenariat entre l’IGN et le SYDESL.
Afin d’étendre son service, de nouvelles fonctionnalités Géographique sont en cours de développement pour l’eau et l’assainissement. Le SYDESL, banque de données de réseau du territoire, continue d’élargir son SIG mutualisé/partagé.
Pour les collectivités intéressées par ce système, le SYDESL aide à la rédaction de cahier des charges. Des informations complémentaires sont disponibles sur notre page SIG.
Piloté en partenariat avec L’IGN, le projet a été financé à 21,5 % par l’IGN, 66,7 % par les acteurs locaux (SYDESL, département de Saône-et-Loire et EPCI) et 11,8 % par Enedis. Au total, le syndicat a pu bénéficier d’une enveloppe de 1 272 640 € pour la réalisation du projet.
Le groupement d’achat d’énergie permet d’optimiser l’achat d’énergie et de faire face à la crise énergétique. Celui-ci est proposé à toutes les structures œuvrant dans l’intérêt général y compris les hôpitaux et EPHAD.
Pour plus d’informations sur les actions du SYDESL, vous pouvez télécharger les PowerPoint ci-dessous. Le SYDESL reste à disposition pour toute demande d’information complémentaire :