Le 16 mars 2023, les élus ont pu débattre et échanger sur le budget et les actions à mener pour l’année 2023.
Opérant pour un aménagement énergétique cohérent et pérenne du territoire de Saône-et-Loire, un budget de plus de 36 millions d’euros sera investi en 2023, par le SYDESL, pour la mise en œuvre des travaux d’amélioration des réseaux publics.
Les chiffres clés présentés lors du comité syndical pour 2023 :
Cet investissement contribuera au développement et renforcement des actions menées par le syndicat pour l’accélération de la transition énergétique, s’articulant sur 3 principaux pôles :
Une partie du budget sera également investie dans les démarches mutualisées telles que le système d’informations géographiques (SIG), le groupement d’achats d’énergie et les aides consacrées aux associations humanitaires. Au total, un budget total de 70 000 000 € en investissement et en fonctionnement sera dédié au territoire.
Pour 2023, le SYDESL s’engage à maintenir le bon fonctionnement de ses réseaux et la qualité de la distribution d’énergie auprès des collectivités de Saône-et-Loire. Soucieux des enjeux climatiques, le syndicat poursuit avec dynamisme son développement dans la rénovation énergétique et les énergies renouvelables afin de garantir une énergie plus verte pour les générations futures. Le SYDESL affirme également son soutien et son aide auprès des pays pour lutter contre les inégalités et les accès à l’électrification de leur réseau.
Depuis 2022, le SYDESL s’engage aux côtés d’électriciens sans frontières afin de permettre l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans certaines zones géographiques, les subventions sur l’année 2023 visent à soutenir l’Ukraine et le Togo, pour un total de 20 000 € :
Electriciens sans frontières (ESF) est une ONG de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’éducation et de soin. Ses actions favorisent également le développement économique des territoires bénéficiaires tout en intégrant les enjeux environnementaux. L’association tient à assurer la pérennité de ses actions et applique donc les principes suivants :
L’association prône des projets durables en s’engageant sur 10 ans pour chacun d’entre eux. Cet engagement se traduit par la formation des populations et le développement d’activités économiques pour l’entretien et la maintenance des installations.