Le jeudi 19 janvier 2023 a eu lieu le premier comité syndical de l’année au SYDESL, en présence des élus membres. Quatre rapports ont été présentés, dont les orientations budgétaires sur l’année 2023.
A l’occasion de cette réunion, le président du SYDESL, Jean SAINSON, a adressé ses vœux à l’ensemble des élus et partenaires pour l’année 2023.
Agissant pour un aménagement énergétique cohérent et pérenne du territoire de Saône-et-Loire, le SYDESL continue de garantir la distribution, la sécurité et le développement du réseau de distribution d’électricité, de gaz et de télécommunications publics.
Pour cela, un investissement de 20 millions d’euros est dédié au service des collectivités locales, permettant la réalisation de centaines d’opérations réalisées chaque année afin de contribuer à l’amélioration et à la modernisation des réseaux.
« La politique d’aménagement du SYDESL en faveur des collectivités de Saône-et-Loire se traduit par des actions supplémentaires prenant en compte les besoins exprimés par les acteurs du territoire et le contexte climatique, énergétique et économique. » affirme Jean SAINSON, président du SYDESL.
Depuis 3 ans, le pôle de performance énergétique et de rénovation des bâtiments publics du SYDESL accompagne les collectivités de Saône-et-Loire dans la réalisation d’économies d’énergie par : l’aide à la rénovation énergétique, l’éco-consommation et l’éco-énergie.
Agissant pour la rénovation énergétique des logements, le SYDESL s’inscrit dans une démarche solidaire avec les ménages en situation de précarité énergétique en finançant le programme MaPrimeRénov, le fonds PROCIVIS et en participant au Fonds de Solidarité Logement du Département de Saône-et-Loire.
Un Groupement d’Achat de gaz et d’électricité a également été mis en place pour les communes et établissements œuvrant dans l’intérêt général (hôpitaux, EHPAD, etc.). Constitué des 8 syndicats de Bourgogne-Franche-Comté, le groupement a permis de générer d’importantes économies sur les factures d’électricité et de gaz.
Soucieux des enjeux climatiques et des impacts énergétiques des collectivités, le SYDESL met ses compétences au service des communautés locales pour l’accompagnement et le renforcement des réseaux d’énergie et de la transition énergétique.
Conscient et attentif aux besoins de ses adhérents, le SYDESL conseille depuis 2021 les communes et finance des projets de production d’énergies renouvelables. Pour répondre à la demande, le syndicat a investi et développé des projets dont la création de la SEM Saône-et-Loire énergies renouvelables, fin 2022.
Également actif depuis plusieurs années dans l’écomobilité, le SYDESL a investi dans le développement de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec un parc départemental équipé de 70 bornes pour l’année 2023. De plus, le syndicat soutient les EPCI dans le secteur de la mobilité d’hydrogène et de gaz vert.
L’année 2023 confirmera l’engagement du SYDESL pour le développement d’énergies durables du territoire de Saône-et-Loire, garantissant sa volonté d’accompagner ses adhérents pour garantir l’intégrité et la qualité de la distribution d’énergie en Saône-et-Loire.
Le SYDESL continuera de mettre tout en œuvre pour assurer un principe de péréquation afin de garantir l’équilibre et l’équité entre les territoires urbains et les territoires ruraux. Pleinement engagé dans la gestion des réseaux et dans la transition énergétique de Saône-et-Loire, le SYDESL est garant des effets d’échelle et des maîtrises des coûts, apportant ainsi à la collectivité ses compétences et expertises techniques.
« Je forme le vœu qu’elle soit une année d’énergie collective pour le développement de nos territoires. »,
affirme Jean SAINSON, président du SYDESL.