Concessions

Le SYDESL pilote les concessions de distribution pour deux types de réseaux: l’électricité et le gaz.

  • Autorité Organisatrice de la Distribution publique de l’Electricité (AODE), il assure pour le compte des 567 communes de Saône-et-Loire la gestion des  réseaux dont il est propriétaire : 20 000 km de lignes moyenne et basse tension  et 11 120 postes de transformation.
    Ces équipements ont été concédés à ENEDIS (ex-ERDF) qui assure la distribution de l’électricité à partir de ce réseau.Les règles  du service public sont définies avec le concessionnaire  dans un contrat de concession signé en 1992 pour 30 ans. Ce contrat arrive à son terme et est en cours de renouvellement.Le SYDESL supervise toutes les opérations mises en place par les entreprises délégataires, qu’il s’agisse de l’acheminement ou de la fourniture d’électricité au tarif règlementé, des différents contrôles qualitatifs mis en place pour assurer aux usagers un rendement optimal et sécurisé, de la maîtrise d’ouvrage ou la modernisation des infrastructures, de la mise en œuvre de production d’électricité à partir des énergies renouvelables ou d’actions tendant à maîtriser la demande en énergie.
  • Au fil du temps, confirmant l’expertise du SYDESL sur les réseaux, les communes ont souhaité lui confier des missions complémentaires. En 2008,la distribution de gaz est naturellement venue compléter la gamme des compétences du SYDESL. De la même façon que pour la distribution d’électricité, le SYDESL concède à GRDF les réseaux de distribution de gaz des communes qui lui ont transféré la compétence.Une concession en gaz propane, pour une commune, est également suivie par le SYDESL. Elle a été confiée à TOTAL FINAGAZ.
    Le service Concessions du SYDESL exerce sur ces deux volets un contrôle régulier de l’activité des concessionnaires afin de garantir au territoire la qualité de distribution.

Contact
Service Concessions
François DEGROLARD
fdegrolard@sydesl.fr
03 85 21 91 04

Jennifer PUGET
jpuget@sydesl.fr
03 85 21 91 13