Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) est un fond de plan à très grande échelle, développé dans le cadre de la réforme "anti-endommagement des travaux" ou « DT-DICT ». Il répond à l'exigence pour les exploitants de réseaux sensibles tels que l'électricité, le gaz, l'éclairage public et les réseaux de chaleur sous pression de définir précisément la position de leurs ouvrages, avec une localisation inférieure à 50 cm.
En tant qu'autorité publique locale compétente, le SYDESL coordonne la mise en place du PCRS à l'échelle du département de Saône-et-Loire. Cette démarche a pour objectif la gestion d’une base socle d’orthophotographies sur l’ensemble de la Saône-et-Loire.
- Mutualisation des coûts
- Fourniture de plans de grande précision
- Référentiel pour localiser le patrimoine de données géographiques
- Gestion du patrimoine
- Organisation des données techniques
- Suivi des travaux et mise à jour des données
Le SYDESL travaille en étroite collaboration avec l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) pour développer le PCRS. Cette collaboration permet de bénéficier de l'expertise de l'IGN en matière de relevés photographiques.
Cette initiative est cofinancée par le Département de Saône-et-Loire, Enedis et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du département, démontrant ainsi un intérêt collectif pour la gestion des données topographiques du réseaux de Saône-et-Loire.