La mission de Conseil en Energie Partagé (CEP) est le point de départ de la mise en place d’une politique de maîtrise des consommations énergétiques et des dépenses. Le service proposé permet d’améliorer votre connaissance du patrimoine et des composantes énergétiques qui lui sont liées.
Le CEP réalise le suivi et le bilan des consommations d’énergie de votre collectivité et vous accompagne sur les mesures à mettre en œuvre pour réduire vos consommations, vos dépenses et vos émissions de gaz à effet de serre. Il établit un plan d’action exhaustif qui s’articule sur les 3 axes de la transition énergétique (sobriété, efficacité et énergies renouvelables) et met ses compétences à votre service pour faciliter sa mise en œuvre. Cet accompagnement se réalise sur une période de trois ans renouvelables. Un bilan énergétique est établi annuellement à votre demande durant l’intégralité de la prestation soit au total 3 bilans qui seront présentés à votre collectivité lors de rendez-vous spécifiques.
- Aide à la valorisation des dossiers de certificats d’économies d’énergie (CEE)
- Accompagnement sur le décret éco énergie tertiaire pour simplifier les saisies sur la plateforme OPERAT
- Optimisation des contrats de fourniture d’énergie et détection des anomalies de facturation
- Détection du potentiel « énergies renouvelables » et orientation vers les acteurs dédiés
- Veille règlementaire en matière d’énergie
- Aide à la rédaction d’un article pour la presse ou le bulletin municipal pour mettre en valeur la démarche engagée
- Animation de réunion en lien avec votre démarche (services techniques, utilisateurs des bâtiments...).
Ces études spécifiques relèvent de la mission de l’Econome de flux. Pour les élus ayant besoin de plus d’informations, l’économe de flux propose la réalisation de pré-diagnostics énergétiques, sur un ou plusieurs bâtiments identifiés, afin de déterminer le programme d’action, les travaux à réaliser et une première estimation des coûts associés. Cette mission peut être complétée ultérieurement par un audit énergétique réalisé par un bureau d’études externe. Il vous sera demandé de fournir des données au préalable, celles-ci vous seront précisées par les services (facturation énergétique, études préalables, plan du bâtiment...). Cet accompagnement se réalise sur une période de trois ans renouvelables.
A la suite de sa mission, l’économe de flux remet à la collectivité :
- Les calculs thermiques
- Des scénarios de travaux
- Une analyse financière (dont le coût estimatif des travaux, le temps de retour sur investissement, et les subventions potentielles)
- Des projections de réductions des consommations, des dépenses et des émissions de gaz à effet de serre
Le SYDESL vous propose une prestation externe de réalisation d’audits énergétiques. L’audit a pour objectif de vous conseiller et vous préconiser les travaux à effectuer afin d’améliorer un de vos bâtiments selon différents scénarios plus ou moins économes. Les audits sont une étape essentielle avant les travaux et également avant les demandes de subvention.
En effet, de nombreuses subventions sont basées sur l’atteinte d’une performance énergétique minimale après travaux. Renseigner les données du bâtiment concerné (adresse, usage, nombre de m² et mode de chauffage). Un conseiller en énergie prendra alors contact avec vous pour échanger sur le coût de l’audit.
Nos audits sont subventionnés à hauteur de 70% par la Région. Vous ne serez facturé que des 30% restant à charge.
Rénovations globales adossées aux dispositifs de financement de la transition énergétique.
De la réflexion à l’inauguration.
Une rénovation globale représente la voie la plus directe pour atteindre les objectifs de réduction des consommations. Elle sous-entend que la situation financière de votre collectivité soit équilibrée et encadrée par un plan pluriannuel d’investissement. Cette alternative donne accès aux principaux financements dédiés à la transition énergétique puisque ceux-ci sont adossés à l’atteinte d’une performance qui ne peut exister qu’avec la mise en œuvre de travaux conséquents et un traitement complet de l’enveloppe du bâtiment, y compris l’étanchéité à l’air et le renouvellement d’air.