SDIRVE : un nouveau Schéma Directeur ambitieux pour l’électro-mobilité en Saône-et-Loire

Dans un contexte de transition énergétique de plus en plus pressant, le SYDESL renforce son engagement dans la mise en place d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) à travers l’élaboration de son nouveau Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE). Après un premier schéma élaboré en 2016 qui a conduit à l’installation de 66 bornes en Saône-et-Loire, le SYDESL a souhaité dresser un nouvel état des lieux des besoins en infrastructures de recharge. Cette initiative, soutenue financièrement par la Banque des Territoires, s’inscrit dans la continuité du Schéma régional de Cohérence d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (SCIRVE), adopté en juin 2023 par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Un contexte national favorable à l’accélération de l’électro-mobilité

Cette démarche se trouve renforcée par les dynamiques récentes observées au niveau national. En octobre 2022, la France a franchi un cap avec plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Cet objectif a été atteint en avance par rapport aux prévisions initiales du Contrat Stratégique de Filière (CSF). En mars 2024, le parc national a atteint les 1,72 million de véhicules, représentant 24,5 % des parts de marché.

Les prévisions à l’horizon 2030 confirment cette tendance avec une conversion des catalogues de certains constructeurs français et européens vers des modèles 100 % électriques. De plus, le Paquet climat « Fit for 55 », voté en juin 2022 par le Parlement Européen incitent l’arrêt de la vente de nouveaux véhicules utilitaires léger à moteur thermiques dès 2035, a accentué cette transition.

Face à cette transformation du secteur automobile, les infrastructures de recharge publique doivent s’adapter. En 2023, le nombre de points de charge ouverts au public a augmenté de 46%, atteignant 127 000 points en mars 2024. Cette évolution souligne la nécessité pour chaque territoire, dont la Saône-et-Loire, de se doter d’une stratégie adaptée afin de garantir un accès aux infrastructures de recharge pour les usagers.

Une croissance progressive de l’électro-mobilité en Saône-et-Loire

En septembre 2023, la Saône-et-Loire comptait 8 200 véhicules électriques et hybrides rechargeables, enregistrant une augmentation significative de 30 % par rapport à janvier de la même année. Cette progression est en phase avec les prévisions du schéma régional, qui anticipait un parc oscillant entre 8 000 et 9 000 véhicules électrifiés pour l’année 2023.

Grâce aux efforts déployés entre 2022 et 2023, notamment avec le doublement du nombre de points de charge, le département a considérablement amélioré son positionnement en matière de densité de bornes par habitant. Malgré cette dynamique, le déploiement des infrastructures de recharge en Saône-et-Loire reste cependant insuffisant.

Un Schéma Directeur fondé sur la concertation et l’analyse territoriale

Pour répondre à la demande, le syndicat d’énergie a mis en place un nouveau Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE). Le SDIRVE du SYDESL, validé par la préfecture le 15 juillet 2024, repose sur une analyse précise des besoins locaux, consolidée par une vaste concertation avec les acteurs du territoire. Les réflexions menées à l’échelle régionale ont constitué une base solide pour le développement de ce schéma directeur départemental. En novembre 2022, une consultation des habitants a permis de recueillir des données essentielles, dont 10 % des réponses provenant du département de la Saône-et-Loire. Les spécificités du département, telles que la proportion de maisons individuelles, ont également été prises en compte pour adapter la stratégie de déploiement.

SDIRVE : un cadre stratégique pour un déploiement coordonné des IRVE en Saône-et-Loire

Le Schéma Directeur de développement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques de la Saône-et-Loire s’inscrit pleinement dans les dynamiques régionales et nationales en faveur de la transition énergétique. Il offre une réponse concrète aux défis de l’électro-mobilité en définissant un cadre stratégique cohérent pour le déploiement des infrastructures de recharge. À travers cette initiative, le SYDESL se positionne comme un acteur clé de la mobilité durable, anticipant les besoins futurs tout en garantissant une adéquation de l’offre de recharge, aux besoins des usagers :


Pour en savoir plus sur la mobilité durable du SYDESL

À la demande des communes et après le transfert de compétence en matière de mobilité électrique, le SYDESL déploie des bornes de recharge pour véhicules électriques. La première borne, dite « accélérée, » est partiellement financée par le syndicat, offrant ainsi un soutien financier initial.

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