Quelle meilleure façon pour débuter cette nouvelle année, que de procéder à la signature de deux accords pour des projets structurants pour nos territoires.
Lauréats avec GEG – Gaz Electricité de Grenoble d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune de Montceau-les-Mines, le Président de la SEM Saône-et-Loire Energies Renouvelables, Jean Sainson, a signé hier matin la concession pour le développement, la construction et l’exploitation de deux projets photovoltaïques, le premier qui s’implantera sur le lac Saint-Louis et le second à proximité du Lavoir des Chavannes. Cette signature, qui a eu lieu en présence de Marie-Claude JARROT et de plusieurs élus du conseil municipal, de Jean-François Jaunet, Vice-Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et de Christine Gochard, directrice générale de GEG, est l’aboutissement d’une réflexion amorcée en 2021 par la commune.
L’après-midi, rendez-vous était donné en mairie de Fleurville pour officialiser la création d’une société de projet locale, en présence de Patricia Clément, maire de Fleurville, de Patrick Desroches, maire de Viré et de Christophe Ravot, Président de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois. Les études environnementales de ce projet photovoltaïque flottant sont en cours de réalisation et la demande d’autorisation sera déposée dans les prochains mois.
Dans un cas comme dans l’autre, ces signatures sont le fruit d’un travail amorcé il y a déjà plusieurs années et témoignent de la volonté forte de la SEM d’intégrer pleinement les collectivités à la gouvernance et au capital des projets qu’elle accompagne.
Pour cette nouvelle année, nous tenons à adresser nos meilleurs voeux à tous les élus, en place et à venir ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires. Ces élections locales impliqueront, par ricochet, un renouvellement partiel de nos instances mais nous restons plus que jamais déterminés à faire avancer la transition énergétique et à accompagner et défendre les territoires dans cette démarche.


