Comité syndical du SYDESL du 22 octobre 2026 : des décisions au service des communes de Saône-et-Loire

Le jeudi 22 octobre 2026, les membres du Comité syndical du SYDESL se sont réunis à Couches pour examiner plusieurs dossiers relatifs aux missions du syndicat et à l’accompagnement des collectivités de Saône-et-Loire dans leurs projets énergétiques.

À l’ordre du jour figuraient notamment le soutien financier aux communes, l’évolution des dispositifs d’accompagnement, les partenariats du SYDESL et le suivi de ses activités.

Près de 100 000 € de subventions pour les communes urbaines

Le Comité syndical a examiné le versement des subventions aux communes urbaines au titre de leurs investissements réalisés en 2024 dans les domaines de l’éclairage public et de la transition énergétique.

Ce dispositif, adossé au « terme i » de la redevance de concession d’électricité, permet de reverser aux communes une aide calculée en fonction des investissements éligibles réalisés sur leur territoire.

Pour 2026, le montant total des subventions destinées aux communes urbaines s’élève à 99 142,79 €. La répartition est établie au prorata des investissements retenus pour chaque commune.

Ce mécanisme contribue à soutenir les efforts des collectivités en faveur de leurs équipements et de la transition énergétique.

Des dossiers structurants pour les missions du SYDESL

Plusieurs autres sujets figuraient à l’ordre du jour de cette séance, témoignant de la diversité des missions du syndicat.

Les élus ont notamment été appelés à examiner :

  • l’évolution du règlement d’intervention relatif au système d’information géographique (SIG) ;
  • les rapports et opérations concernant la SEM SELER ;
  • la reconduction du programme Écopousse, en partenariat avec la FNCCR ;
  • l’accompagnement à la rénovation de l’habitat dans le cadre du pacte territorial France Rénov’ de la Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne ;
  • le versement des certificats d’économies d’énergie (CEE) aux communes ;
  • la mise à jour du Plan de corps de rue simplifié (PCRS), en lien avec GRDF.

La séance a également permis d’aborder le transfert de la compétence éclairage public de la commune de Cluny au SYDESL, ainsi que plusieurs questions relatives au fonctionnement et aux partenariats du syndicat.

Un temps d’échange autour de la concession électrique

En début de séance, Enedis et EDF ont présenté le compte rendu annuel d’activité de la concession électrique (CRAC), apportant aux membres du Comité syndical des éléments de suivi sur cette concession.

Les comptes rendus des commissions spécialisées ont également été présentés.

À travers ces travaux, le SYDESL poursuit son engagement aux côtés des collectivités de Saône-et-Loire pour les accompagner dans la gestion de leurs compétences, leurs investissements et leurs projets liés à l’énergie.