Commission énergétique du SYDESL et des EPCI 2023

Photo commission consultative EPCI
Photo commission consultative EPCI

Le jeudi 29 juin a eu lieu la commission consultative paritaire de l’énergie du SYDESL regroupant toutes les intercommunalités de Saône-et-Loire.

Cette commission a pour objectif de coordonner et mettre en cohérence les politiques d’investissements dans le domaine de l’énergie et de faciliter l’échange de données. 

La Maîtrise d’ouvrage sur les réseaux d’électricité, de télécommunication et d’éclairage public du SYDESL 

Le SYDESL est responsable de l’intégrité du réseau de distribution d’électricité de Saône-et-Loire, garantissant ainsi l’entretien et la répartition équitable des réseaux de distribution. 

Le syndicat d’énergie garantit la qualité de distribution et l’intégralité des réseaux gaz en Saône-et-Loire, en s’assurant de l’état du réseau d’un point de vue technique et comptable. Il veille également à la qualité de service des usagers et aborde les aspects juridiques et financiers de l’exercice de la gestion des réseaux par le concessionnaire au cours de l’année précédente. 

Depuis 2021, le SYDESL cofinance des études visant le développement de l’hydrogène en partenariat avec les EPCI et l’ADEME.  

Également actif depuis plusieurs années dans l’écomobilité, le SYDESL a installé un parc départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles à tout public​​ : 

  • 57 bornes déployées​​ 
  • 10 en cours 
Carte bornes IRVE votées du SYDESL au 01/04/2023
Carte bornes IRVE votées du SYDESL au 01/04/2023

Cartographie des zones de recharge selon leur puissance 

  • La part de PDC rapides et ultra rapides de la région représente 17 %, largement au-dessus de la moyenne nationale (9,7 %). ​ 
  • Expliqué par la traversée de l’A6.​ 
  • La région compte 116 zones de recharge rapides et ultra rapides.​ 
CARTOGRAPHIE DES ZONES DE RECHARGE SELON ​LEUR PUISSANCE​​
Source : TACTIS – étude Schéma Directeur Mobilité Région BFC

légende carte

La performance énergétique et énergies renouvelables du syndicat d’énergie 

Engagé sur la voie de la transition énergétique et des économies d’énergie, le SYDESL met ses compétences au service des communautés locales pour l’accompagnement des rénovations énergétiques des bâtiments. 

Par conséquent, le syndicat d’énergie s’inscrit dans une démarche solidaire avec les ménages en situation de précarité énergétique des particuliers en finançant le programme MaPrimeRénov, le fonds PROCIVIS et en participant au Fonds de Solidarité Logement du Département de Saône-et-Loire. 

Enfin, le syndicat d’énergie dispose des compétences requises pour l’identification des projets EnR de type toitures photovoltaïques et chaufferies bois sur les bâtiments publics.  

Les compétences SI-SIG du SYDESL 

Le syndicat d’énergie a déployé et développé depuis plusieurs années, à l’échelle de la Saône-et-Loire, des systèmes de gestion et de suivi patrimonial à références spatiales (Système d’Information Géographique – SIG) ainsi qu’un système de Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS), en partenariat avec l’IGN.  

Pour en savoir plus sur les prestations de services du SYDESL, un catalogue de services géographiques est disponible sur notre page SIG. 

Les statuts du SYDESL ont été mis à jour 

La modification des statuts du SYDESL a été validée le 14 juin 2023, par arrêté préfectoral N°71-2023-06-14-00009. Par conséquent, il était devenu nécessaire de les retravailler puisqu’ils dataient de 2007. Pour prendre en compte les évolutions du contexte énergétique, environnemental et juridique, le syndicat a fait le choix de moderniser son fonctionnement ​tout en conservant sa proximité avec le territoire de Saône-et-Loire​​.