S3REnR : un Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables

Panneaux solaires

Dans un contexte de transition énergétique, le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) joue un rôle majeur pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour accompagner les collectivités dans le recensement de leurs projets d’énergies renouvelables, le SYDESL propose une série de webinaires informatifs. Cette initiative vise à optimiser les raccordements au réseau électrique tout en soutenant les objectifs régionaux et nationaux en matière d’énergies vertes. 

Le S3REnR : un schéma régional en faveur des énergies renouvelables 

Adopté le 6 mai 2022, le S3REnR de Bourgogne-Franche-Comté est un levier stratégique pour recenser, développer et accélérer les projets de productions d’énergies renouvelables dans la région. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif national d’atteindre un mix électrique de 40% d’énergies vertes d’ici 2030. 

Un recensement en cours de développement 

Dans le cadre de la révision du S3REnR, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) mène actuellement un recensement des projets de production d’énergie renouvelable de plus de 250 kVA. Cette démarche, à finaliser avant le 30 décembre 2024, permettra : 

  • D’identifier les besoins régionaux en capacité du réseau électrique ; 
  • De planifier les travaux nécessaires pour renforcer et étendre les infrastructures existantes ; 
  • D’évaluer le coût budgétaire des projets. 

Par ailleurs, ce recensement permettra d’établir la quote-part en €/MW dont chaque producteur d’énergie devra s’acquitter pour raccorder une installation de production d’énergie renouvelable au réseau électrique.

Supports d’information et webinaires

Afin de guider les collectivités dans le processus de recensement, le SYDESL met à disposition plusieurs ressources : la présentation PowerPoint et le fichier Excel pour déclarer vos projets.

Enregistrement de la première session d’information :

Nous contacter

Le service performance énergétique et énergies renouvelables du SYDESL reste à l’écoute des collectivités à l’adresse performance-energetique@sydesl.fr.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.

    Nous vous informons qu’au titre du respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 les informations communiquées par vos soins, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre contact et ne seront pas cédées à des tiers, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. Vous disposez des droits d’accès (art. 34 à 38 de la loi), de rectification (art. 34 de la loi) et de suppression (art. 26 de la loi) des informations vous concernant.

    Aller au contenu principal