Le 16 septembre a eu lieu la première Assemblée Générale de l’Energie à Bantanges. Présidé par Monsieur Sébastien FIREIMONTE, président du comité de la Basse Seille, l’assemblée s’est tenue en présence du Sénateur de Saône-et-Loire, Monsieur Fabien GENET, de la directrice générale du SYDESL, Madame Céline SEVESTRE et du Directeur Adjoint, Monsieur Yann JACCON. Ces rencontres, au nombre de onze et ouvertes aux élus locaux, visent à renforcer les relations entre les communes et à définir les nouvelles orientations stratégiques en matière d’énergie pour les années à venir.
Pour garantir écoute et proximité avec les communes, le SYDESL a mis en place des relais d’informations qui couvrent l’ensemble du département : les Comités Territoriaux de l’Energie. Au nombre de onze sur le département, ces comités réunissent quelques 1 000 élus délégués des communes. Il s’agit d’un espace de dialogue essentiel pour saisir les attentes des territoires en matière d’énergie et d’établir des nouveaux plans d’actions pour les prochaines années. Cette année, ces rassemblements ont débuté le 16 septembre 2024 et se tiendront jusqu’au au 15 octobre 2024, dans l’ensemble de la Saône-et-Loire.
En complément des échanges, plusieurs nouvelles initiatives ont été présentées pour 2024 en matière d’éclairage public, de mobilités durables et d’énergies renouvelables :
Dans le cadre de l’appel à projets « Fonds Vert 2024 », le SYDESL continue d’accompagner les communes dans le remplacement des luminaires vétustes, datés de plus de 25 ans. Avec plus de 60 000 points lumineux à gérer dans 530 communes, le syndicat prévoit de remplacer près de 18 000 luminaires obsolètes par des modèles LED dans le cadre d’un marché établi sur quatre ans. Ce projet, estimé à 16,9 millions d’euros, permettra de réduire de 1 252 kW la puissance installée et d’économiser 2 505 MWh.
À partir du 30 septembre 2024, le SYDESL mettra gratuitement à disposition des habitants de Saône-et-Loire son premier cadastre solaire en ligne, développé en partenariat avec Énergies Demain. Cet outil permettra d’évaluer le potentiel solaire de chaque toiture du département, afin de faciliter les projets d’installation de panneaux photovoltaïques. Ce service s’inscrit dans la volonté de promouvoir les énergies renouvelables à l’échelle locale.
Le SYDESL poursuit son engagement dans la mobilité durable avec la publication de son nouveau Schéma Directeur pour les Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques (SDIRVE). Ce plan, soutenu par la Banque des Territoires et validé en juillet 2024 par la Préfecture de Saône-et-Loire, vise l’installation de près de 400 nouveaux points de charge dans 112 communes d’ici 2026. Ce projet sera présenté et discuté lors de réunions à partir du 24 septembre 2024.
La création de la SEM Saône-et-Loire Énergies Renouvelables (SELER) permet de devélopper des projets de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, bois). La SEM, détenue à 58 % par le SYDESL, réunit des acteurs publics et privés pour co-développer des parcs de production d’énergies vertes, illustrant une dynamique de partenariat pour le développement local, en intégrant tous les acteurs locaux.
Le SYDESL s’engage activement dans la rénovation de l’éclairage public, le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la promotion des énergies renouvelables. Ces initiatives reflètent notre volonté de bâtir un avenir durable pour la Saône-et-Loire. La concertation directe avec les élus locaux durant cette période renforce notre détermination à concrétiser ces projets et à accélérer la transition énergétique sur l’ensemble du territoire.