Éclairage Public

En 2008, les 528 communes rurales de Saône & Loire ont transféré au SYDESL leur compétence éclairage public.

Pour ces communes, le SYDESL réalise;

  • Un diagnostic de patrimoine,
  • La modernisation des équipements
  • L’entretien et le dépannage,
  • Le remplacement des luminaires vétustes,
  • Des actions de sensibilisation en faveur de l’extinction nocturne.

Pour toutes ces actions, le SYDESL soutient financièrement les communes selon un règlement d’intervention présenté ici, 

Les fiches de renseignements en cas de panne sont disponibles via ce lien.

Le SYDESL prend en charge les dispositions relatives au développement, au renouvellement et à l’exploitation des réseaux et équipements d’éclairage public.

Il est le Maître d’ouvrage des installations d’éclairage public (y compris les équipements, mobiliers et sites), et assure les mises en conformité et les améliorations diverses. Il procède à la fourniture, à la pose et au raccordement des installations, et assure les maintenances préventives et curatives des équipements.

Le SYDESL s’occupe de la passation et de l’exécution de tout contrat afférent au développement, au renouvellement et à l’exploitation des installations et des réseaux.

Il réalise également les études nécessaires à la mise en œuvre et la réalisation des travaux, et notamment les actions de diagnostics de performance énergétique.

Avec le soutien de l’Europe, dans le cadre des programmes LEADER du Syndicat Mixte du Chalonnais et du Pays de la Bresse Bourguignonne, le SYDESL a mené des opérations d’amélioration des équipements d’éclairage public pour favoriser les économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse.