Nos missions

Le SYDESL, pour Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire, assure le service public de distribution d’électricité pour toutes les communes de Saône & Loire depuis 1947.

Propriétaire des 20 000km de réseaux basse et moyenne tension, il les concède à ENEDIS qui en assure l’entretien, la maintenance et le renouvellement. Le SYDESL contrôle la bonne application des termes du contrat de concession. Il garantit ainsi au territoire l’équilibre de la desserte en électricité, la qualité des réseaux et leur développement par la réalisation de travaux de renforcement, d’enfouissement et d’extension.

Conscientes que certaines missions nécessitent des moyens humains et matériels dont elles ne disposent pas toujours, les communes de Saône & Loire ont peu à peu confié d’autres compétences au SYDESL. Au fil du temps, fort de son expertise, le syndicat a pu élargir son champ d’action et propose désormais aux collectivités des services et dispositifs complémentaires dont vous trouverez ci-dessous le détail.