PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est la pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et pour la qualité de l’air dans les territoires. Issu de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015, le PCAET est la feuille de route de la politique de développement durable menée par les collectivités. Outil opérationnel de la transition énergétique dans les territoires, il est un maillon de planification et de coordination des politiques locales, en lien avec les objectifs nationaux et régionaux. Il permet de décliner localement la PPE et les SRADDET, en cohérence avec les moyens du territoire

De nombreux EPCI, obligés et volontaires, sont en demande d’un accompagnement-expert pour faire de ce document un réel outil de transition énergétique local. 

Expert en matière de développement des réseaux de distribution d’énergie, de maîtrise et d’efficacité énergétique, de promotion des énergies renouvelables, d’éclairage public ou de mobilité durable, le SYDESL propose aux EPCI la mise en place d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur PCAET. Cette mutualisation a pour but la diminution de la charge financière liée au coût de l’AMO mais également le partage d’expérience entre collectivités.

Pour en savoir plus:

ADEME - Elus l'essentiel PCAET 2016.pdf (pdf - 2 MB)

 

ADEME - Guide PCAET2016.pdf (pdf - 2 MB)

 

Service Energie et Transition Energétique
Thibault DE MONREDON
tdemonredon@sydesl.fr