Électricité

Le Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire réunit depuis 1947 l’ensemble des communes du département lui ayant transféré la compétence pour organiser et coordonner la distribution publique d’électricité. Le SYDESL est, de ce fait, responsable de l’intégralité du réseau de distribution d’électricité de Saône-et-Loire. Sa mission historique est de garantir le bon état du réseau pour une qualité de distribution d’électricité optimale et homogène sur l’ensemble du territoire départemental. Il concède ce réseau à ENEDIS (le concessionnaire) pour en assurer la gestion et l’aménagement. Les parties sont liées par un contrat de concession et le SYDESL exerce le contrôle du bon accomplissement des missions de service public qui y sont fixées.

Télécharger le rapport de contrôle sur l’exercice 2015.

Le SYDESL assure la maîtrise d’ouvrage des travaux et investissements réalisés pour l’amélioration du réseau public de distribution d’électricité en s’assurant du respect de l’intérêt de l’usager:

  • Renforcement et sécurisation du réseau électrique,
  • Raccordement et extension du réseau électrique,
  • Effacement coordonné des réseaux aériens (électricité, éclairage, télécommunications).

Cette collaboration est régie par un contrat de concession arrivant à échéance en novembre 2022.

Un nouveau modèle de contrat de concession a été approuvé par la signature d’un accord national entre la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), France Urbaine, ENEDIS et EDF. Le service Concessions du SYDESL analyse actuellement ce modèle pour négocier au mieux localement des adaptations avec ENEDIS et signer le contrat qui soit le plus favorable possible aux deux signataires.

Service Concessions
François DEGROLARD
fdegrolard@sydesl.fr