Mesures Covid-19 – Actualisé

Suite aux déclarations du Gouvernement relatives au développement de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le SYDESL a décidé d’appliquer  les recommandations sanitaires exigées pour lutter contre la propagation du virus, tout en veillant à garantir la continuité du service public, indispensable en cette période.

Depuis le 17 mars :

  • Les réunions de travail se tiennent, lorsque cela est possible, en  visio-conférence ou par téléphone,
  • Les agents exercent leurs missions en télétravail avec quelques interventions sur les chantiers à partir du 4 mai,
  • Vous pouvez effectuer vos demandes par mail:

Les agents du SYDESL réintègrent les bureaux à compter du 11 mai dans le strict respect des consignes sanitaires: avec télétravail et roulement des équipes sur site.

Reprise progressive des chantiers à compter du 4 mai:

En accord avec les entreprises partenaires, les chantiers avaient été temporairement suspendus.

Le SYDESL est désormais favorable à la poursuite des interventions et chantiers lorsque l’entreprise signale son intention de reprendre son activité et qu’elle s’engage à assurer pleinement la protection des salariés et la protection collective conformément au guide de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – OPPBTP.

Dans ce cadre-là, les opérations pour lesquelles les gestes barrières et  règles de distanciation sont plus faciles à mettre en œuvre (géoréférencement, dépannages d’éclairage public, études et PCRS) sont également possibles dès lors que l’entreprise titulaire du marché correspondant en fait la demande et qu’elle assure pleinement le respect des mesures sanitaires.

Pendant la période de ralentissement de l’activité et durant la phase actuelle de reprise progressive, certaines activités se poursuivent en fonction de l’urgence de la situation :

  • Distribution publique d’électricité et de gaz : . Les concessionnaires, Enedis et GRDF, conservent une astreinte liée à l’exercice de leurs missions de service public nécessitant des interventions urgentes et/ou de sécurité des réseaux.
  • Éclairage public : les entreprises continuent d’assurer les interventions urgentes suite à des sinistres pour les mises en sécurité électrique et technique. Dans ces cas-là vous pouvez contacter le service d’astreinte habituel.
  • Mobilité électrique : Pour les bornes IRVE, l’entreprise titulaire maintient une activité uniquement sur des interventions « critiques » de type défaillance massive du réseau, blocage usager, risques à la personne et risques électriques.

Rappel des Gestes barrières
Il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées pour préserver sa santé et celle de son entourage. Pour cela, des gestes simples sont à adopter :
• Se laver les mains très régulièrement.
• Tousser ou éternuer dans son coude.
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
• Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Ces gestes permettent en outre de limiter la propagation de tout autre forme de virus, notamment de la grippe en période hivernale.

Dispositif d’information mis en place par la Préfecture de Saône-et-Loire:
Pour toutes informations et recommandations concernant le coronavirus- Covid 19 :
– www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– pour toutes questions non médicales, plateforme téléphonique nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
– suivre les informations diffusées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/,
Twitter et Facebook @arsbfc et par la Préfecture de Saône-et-Loire :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/, Twitter et Facebook @Prefet71

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à prendre soin de vous.